Rechercher

Bien choisir son tissu d'ameublement


Bien choisir son tissu d'ameublement

Embellir son intérieur par un choix éclairé des tissus d’ameublement assure un rendu esthétique de qualité. Plusieurs critères à ne pas négliger vous apporteront satisfaction dans le temps.

Ces critères sont variables et doivent être connus à l’avance pour éviter les mauvais choix. Quels sont-ils et comment se repérer parmi les nombreux modèles de rideaux, voilages, couvertures de canapés, nappes ou stores ?

Découvrez dans cet article les principaux conseils et astuces afin de réussir votre choix en matière de tissu d’ameublement.


1- Le style décoratif du tissu d’ameublement

La tendance est de mélanger les styles en respectant toujours une certaine harmonie de base.

Pour une même pièce, on sélectionne trois coloris, mais on peut aussi essayer les métissages.

La règle à retenir est de garder une couleur que l'on retrouve de pièce en pièce et qui sert de fil conducteur. Par exemple, on peut jouer sur le revêtement d’un abat-jour ou la couleur des coussins.

Il existe aujourd’hui toute une diversité de styles décoratifs : scandinave, industriel, baroque, oriental, tropical, rétro, minimaliste…

À chaque habitat sa personnalisation décorative avec les matières et couleurs associées.

Le principal étant de bien respecter les codes couleurs du style, sans charger en voulant mélanger trop de couleurs ou de matières.



Bien choisir son tissu d'ameublement

2- La composition du tissu d’ameublement

On trouve une multitude de matières pouvant être à l’origine d’un tissu d’ameublement, qu’elles soient naturelles ou synthétiques. Cuir, imitation cuir, soie, polyester, coton, tissu jacquard, oeko tex ou tissu velours sont autant de matières qui possèdent chacune leurs spécificités techniques et esthétiques.


Selon la nature de votre projet et l’utilisation, il sera nécessaire de prendre en compte la qualité de chaque étoffe pour sélectionner le meilleur rapport résistance / esthétisme possible.


La qualité passe aussi par le grammage ou le poids d’un tissu. Il correspond à l’épaisseur de celui-ci, exprimé en g/m² ou en g/mL.


Ainsi, selon l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre tissu d’ameublement, il est important de tenir compte du grammage de votre tissu. On considère qu’une pièce est épaisse à partir de 200 g/m², soit 360 g/mL. Ce doit être la valeur minimale à considérer dans le cas d’un tissu d’ameublement destiné à un usage quotidien.


Pour une pièce à vocation plus décorative que pratique, vous pouvez envisager de choisir un tissu d’intérieur qui soit plus fin, du fait d’une usure plus longue avec le temps.



Bien choisir son tissu d'ameublement

3- La fabrication du tissu d’ameublement

Pour deux pièces de tissus d’intérieur de même composition, la qualité peut être radicalement différente. En effet, au-delà de la nature des fibres employées, la technique de fabrication tient un rôle de première importance dans la qualité du produit fini.


Le procédé de fabrication employé permet également de jouer sur le rendu visuel et tactile du tissu.


En effet, certaines étoffes peuvent être imprimées, tissées ou encore damassées.


Ce sont toutes ces composantes dans la fabrication des tissus d’ameublement qui en justifient ou non le prix au mètre.


4- Déterminez votre budget

Il existe sur le marché des tissus d’ameublement à tous les prix. Afin d’être sûr d’acheter une pièce au juste prix, il est nécessaire de prendre en compte les critères principaux passés en revue.


Un tissu qui dispose d’un grammage élevé sera plus coûteux au mètre qu’un autre dont le grammage sera plus petit.


De la même manière, un textile d’ameublement composé de soie naturelle coûtera bien plus cher que des fibres synthétiques.


L’ultime conseil est de vous amuser !


Pensez aux rappels de couleurs entre les différents éléments de la pièce et gardez en tête que le choix d’un artisan professionnel peut vous créer une pièce unique, sur mesure, qui mettra en valeur tout votre intérieur.



Vous cherchez une professionnelle pour votre décoration intérieure ?


N'hésitez pas à nous demander conseil ou nous contacter en cliquant ici

Suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/Atelier-des-Faubourgs-225512241336754/ pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment !


Rendez-vous également à l'atelier et boutique pour découvrir notre gamme de tissus, tapis, stores et objets "design"et nous faire part de votre projet de décoration :

Atelier des Faubourgs

Myriam DAVY & Tima Martins

3bis, rue des Glières 74000 Annecy (près de l'hôtel Carlton)

Tél : 09 86 24 65 56 - 06 98 76 11 09

Parking à proximité

Horaires d’ouverture du magasin

Du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00



N’hésitez pas à partager et à nous laisser des commentaires sur cet article et à nous faire part de vos conseils et expériences.





13 vues0 commentaire