top of page
Rechercher

Myriam Davy, la courtepointière incontournable d’Annecy !



Mais qu’est-ce qu’une courtepointière ?

En quoi consiste ce métier rare et noble ?

1- Définition

On connaît tous le métier de décorateur d'intérieur; on devine aussi facilement la fonction d’architecte du même lieu. En revanche, quand il faut évoquer le travail de courtepointière, ça devient tout de suite plus complexe. A tel point que les correcteurs d’orthographe de nos logiciels de traitements de texte se teintent de rouge dès qu’on essaie de l’écrire.

Alors, quand en 2019 on ne connaît pas quelque chose, on fait comme tout le monde, on va sur Google ou un de ses concurrents et on lance une recherche.

Wikipédia nous indique rapidement que «Courtepointier ou courtepointière est un métier qui consiste à couper et coudre des tissus de différentes sortes pour confectionner des décorations d’intérieur.»



Un vieux et noble métier

A lire comme ça, d’aucuns pourraient penser qu’une courtepointière est une «couturière pour décoration d’intérieur». Mais c’est largement réducteur : Le métier de courtepointière existe depuis le Moyen-Âge et avait clairement un côté pratique. A l’époque, les maisons étaient très rustiques et, de même qu’on y faisait des lits à baldaquin, on recouvrait le couchage par des couvre-lits – des ‘courtepointes’, comme on disait en ce temps-là – pour protéger le lit de la poussière. A cette époque, les lits à baldaquin avaient pour fonction d’empêcher les insectes habitant dans la poutraison de tomber sur le couchage. Tout comme les rideaux, d’ailleurs, qui étaient là pour protéger les maisons et les appartements du froid et de l’humidité venant de l’extérieur. Aux alentours du XVIIIe siècle, ces choses ‘utiles’ sont devenues des éléments aussi décoratifs. Afin de joindre l’utile à l’agréable, comme on dit, on a commencé à confectionner de magnifiques tissus. Cela paraît moins justifié aujourd’hui, parce qu’on peut avoir une maison chauffée à 22 degrés sans tout cela. Reste qu’avec des rideaux, il y a moins cette sensation de froid et la pièce devient immédiatement beaucoup plus chaleureuse.





2- Les activités d'une courtepointière :

Leurs principales activités consistent à:

Commande et conseil

· recevoir le client au magasin ou se rendre à son domicile afin de prendre connaissance de la commande;

· conseiller le client sur le choix des produits, des couleurs et du style de décoration le mieux adapté;

· prendre les mesures, calculer les quantités d'étoffes nécessaires et commander;

· préparer un devis et indiquer au client un délai de réalisation;

Confection

· créer des esquisses ou des dessins précis d'après les mesures prises et les indications fournies par le client;

· couper et coudre les tissus à la main ou à la machine;

· rembourrer avec des plumes, des mousses ou d'autres produits synthétiques;

· confectionner des rideaux de décoration et des voilages (flottants, tendus, à volants, croisés, drapés, japonais, lambrequins, etc.);

Finitions

· exécuter les travaux de finition: pose de passementerie (galons, volants, cordons, passepoils, etc.) sur les meubles, rideaux, coussins et autres éléments de décoration;

· coudre des glisseurs, des crochets ou des anneaux sur les rideaux et les voilages;

· repasser les objets confectionnés et les préparer à la livraison;

Pose

· se rendre chez le client pour mettre en place les éléments de décoration préparés;

· renseigner le client sur le soin et l'entretien à apporter aux différents matériaux.



Vous l’aurez compris, Myriam Davy en connait un rideau, pardon un rayon sur le sujet. Depuis près de 35 ans, elle pratique ce métier à travers le monde (U.S.A., Maroc) avec passion.

Aujourd’hui, dans sa boutique-atelier à Annecy, elle créée et confectionne pour vous des intérieurs raffinés et personnalisés comme le démontre ses dernières réalisations.




Les réalisations de Myriam Davy




Alors n’hésitez plus et faites appel à une vraie professionnelle de la décoration d’intérieur qui transformera et redonnera vie à votre maison


 

Vous cherchez une professionnelle pour votre décoration intérieure ?


N'hésitez pas à me demander conseil ou me contacter en cliquant ici

Suivez-moi sur Facebook ☛ https://www.facebook.com/Atelier-des-Faubourgs-225512241336754/ pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment !


Rendez-vous également à l'atelier pour découvrir notre gamme de tissus, tapis etc... et me faire part de votre projet de décoration :

Atelier des Faubourgs

Myriam DAVY

17 faubourg des Balmettes 74000 Annecy

Tél : 06 98 76 11 09

L’Atelier des Faubourgs est situé après le collège des Balmettes à côté de la boutique Muskane parking juste en face

Horaires d’ouverture du magasin

Parfois en rendez-vous extérieur, il est préférable de téléphoner avant de vous déplacer.

Lundi : 10h/12h – 14h30/18h

Mardi : 10h/12h – 14h30/18h Mercredi : Fermé Jeudi : 10h/12h – 14h30/18h Vendredi : 10h/12h – 14h30/18h Le samedi de 10h à 12h



N’hésitez pas à partager et à nous laisser des commentaires sur cet article et à nous faire part de vos conseils et expériences.





456 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page