Rechercher

Bien choisir son papier peint


Quels sont les avantages des différents types de papier peint ?

Quel modèle choisir selon vos pièces ?

Quels sont les prix ?

Retrouver en 6 points, les informations pratiques à connaître avant de tapisser vos murs.



1- Les différents types de papier peint

Il existe quatre types de papier peint.

· Le papier peint dit traditionnel :

C'est l'un des moins épais, C’est pourquoi on l’utilise généralement dans les chambres ou les salons car il y a peu de passage.

· Le papier peint vinyle :

Son atout principal : une fine couche de PVC, qui le rend imperméable. Ainsi, il convient particulièrement aux pièces humides (cuisine, salles de bains) ou salissantes, comme les chambres d'enfants. Brossables et lessivables, ces papiers peints se nettoient facilement d'un simple coup d'éponge un peu humide.

· Le papier peint expansé :

Il est souvent gaufré ou en relief et se distingue surtout par son épaisseur et les effets de matière qu'il permet d'offrir à vos murs.

L'intissé :

Il est composé de deux couches de papier, un avec motifs et un déjà encollé. Particulièrement épais lui aussi, il offre l'avantage de ne pas avoir à être encollé au préalable


2- Quel papier peint choisir et pour quelle pièce ?

Dans les pièces humides, vous n'avez pas le choix : il faut absolument du vinyle, résistant à l'humidité.

Dans les pièces exposées à un fort passage, éviter le papier trop fin de type traditionnel. De la même manière, si votre mur n'est pas parfaitement régulier, mieux vaut éviter les papiers trop fins. En revanche, l'utilisation d'un intissé ou d'un expansé, très épais, permet de gommer les différences de niveaux et de créer des murs harmonieux.


3- Les couleurs et les motifs du papier peint

S'il gomme les imperfections des murs, le papier peint présente aussi l'avantage de nous permettre de modifier notre perception de la lumière et de l'espace.

Vous pouvez ainsi jouer sur l'exposition d'une pièce. Par exemple, une pièce exposée au nord, plutôt sombre, peut être rehaussée par des couleurs chaudes.

Pour jouer sur les dimensions, optez pour du papier à rayures. Des rayures verticales, par exemple, permettent de donner l'impression d'une plus grande hauteur sous plafond.

Enfin, sachez que les gros motifs peuvent être vite étouffants dans une pièce, à plus forte raison, si elle est petite. Mieux vaut, dans tous les cas, éviter le total look et alternez les lés à gros motifs avec de l'uni, pour alléger l'effet visuel.


4- Choisir un papier peint uni, facile à poser

Si vous n'avez jamais posé de papier peint, le mieux est d'opter pour un papier uni ou en faux-uni, ce qui vous épargnera le problème des raccords.

Ensuite, choisissez du papier intissé. S'il est un peu plus cher à l'achat (environ de 20 %), il présente l'avantage de ne pas avoir besoin d'être encollé. Vous encollez simplement le mur puis posez directement le papier.

Cela vous fait gagner du temps (30 % du temps total nécessaire pour la pose) mais aussi de l'argent, puisque vous n'avez plus besoin de louer une table à tapisser.


5- Les prix du papier peint

Si les écarts de prix sont parfois considérables d'un modèle à l'autre, le papier peint reste généralement une option raisonnable.

Les modèles les moins chers sont disponibles à partir de 2 euros alors que des papiers haut de gamme peuvent grimper jusqu'à 500 euros le rouleau !

L'offre se diversifiant toutefois beaucoup depuis quelques années, vous pouvez trouver des papiers originaux à partir de 6 euros le rouleau et du papier de créateurs aux environs de 50 euros par rouleau.


6- Comment calculer le nombre de rouleaux de papier peint

· Pour commencer, mesurez le périmètre de la pièce en additionnant les deux longueurs et les deux largeurs (sans déduire les ouvertures, comme les portes ou les fenêtres).

· Multipliez ce chiffre par deux pour obtenir le nombre de lés.

· Si votre pièce a une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 2,50 mètres, il vous suffit de diviser le nombre de lés par quatre pour obtenir le nombre de rouleaux nécessaires. Attention, cela ne marche que pour le papier uni.

· Si votre papier a des motifs, et nécessitera donc des raccords, divisez le nombre de lés par trois seulement.




Les coups de cœur de l’Atelier des Faubourgs








Vous cherchez une professionnelle pour votre décoration intérieure ?


N'hésitez pas à me demander conseil ou me contacter en cliquant ici

Suivez-moi sur Facebook ☛ https://www.facebook.com/Atelier-des-Faubourgs-225512241336754/ pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment !


Rendez-vous également à l'atelier pour découvrir notre gamme de tissus, tapis etc... et me faire part de votre projet de décoration :

Atelier des Faubourgs

Myriam DAVY

17 faubourg des Balmettes 74000 Annecy

Tél : 06 98 76 11 09

L’Atelier des Faubourgs est situé après le collège des Balmettes à côté de la boutique Muskane parking juste en face

Horaires d’ouverture du magasin

Parfois en rendez-vous extérieur, il est préférable de téléphoner avant de vous déplacer.

Lundi : 10h/12h – 14h30/18h

Mardi : 10h/12h – 14h30/18h Mercredi : Fermé Jeudi : 10h/12h – 14h30/18h Vendredi : 10h/12h – 14h30/18h Le samedi de 10h à 12h



N’hésitez pas à partager et à nous laisser des commentaires sur cet article et à nous faire part de vos conseils et expériences.





20 vues

Contactez-nous

Mardi  : 10h/12h – 14h/18h
Mercredi  : 10h/12h - 14h/18h
Jeudi  : 10h/12h – 14h/18h
Vendredi  : 10h/12h – 14h/18h
Samedi : 9h30 à 12h30

        06 98 76 11 09
        hellom54@gmail.com

Ou nous trouver ?

L'atelier des Faubourgs à Annecy
L'Atelier des Faubourgs
Myriam DAVY & Tima MARTINS
3bis, rue des Glières
74000 Annecy

© 2018 - 2020 L'atelier des Faubourgs - Tous droits réservés -  Crédits Photos : La Datcha Courchevel

Ce site vous plait ? Site réalisé par Misterplusdesign