Rechercher

Nos astuces pour bien choisir son tapis

Evidemment, il est logique d'avoir un coup de cœur pour le tapis qui trônera dans votre salon ou votre chambre.

Le tapis apporte une vraie présence, de l'intimité et personnalise vraiment une pièce.

Il peut également créer un espace à part chaleureux et cosy, où vous aimerez vous détendre.

Pensez ensuite à la manière dont il va s'accorder avec votre intérieur. Evitez un tapis trop grand dans une pièce petite par exemple, ou encore l'association de différents motifs très forts qui n'est pas toujours bienvenue.

Pensez également à la forme, plutôt arrondie et de petite dimension, ou rectangulaire pour de plus grandes surfaces.


Ainsi, que ce soit pour la chambre, le salon ou le couloir, un tapis ne convient pas à toutes les pièces et à toutes les superficies.

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre tapis.


1- Choisir son tapis avant tout selon ses goûts et la décoration déjà établie dans la pièce

Sur le web, sur un e-shop, sur les réseaux sociaux, ou dans un magasin, vous aurez forcément le coup de cœur pour un tapis. Ajoutant un peu plus de chaleur à la pièce, le tapis donne le ton dans la décoration et détermine souvent l’ambiance que l’on veut créer dans la pièce. Pour bien le choisir, il faudra prendre en compte les couleurs de la pièce où vous souhaitez l’installer, mais aussi le style des meubles, s’ils sont en bois clair ou en bois foncé, si les fauteuils sont recouverts d’un tissu à motifs, ou si vos rideaux s’associeront bien avec lui. L’idée étant de créer une belle harmonie, chaque élément de décoration compte.

Enfin, il est important de savoir ce que vous voulez faire de votre tapis. Parfois, le tapis sert à délimiter un espace dédié dans un grand séjour, comme le coin salle à manger ou le coin détente par exemple. Il peut aussi simplement être décoratif pour réchauffer la pièce, ou rythmer un espace, lorsque l'un voisine avec l'autre, dans un couloir ou un salon spacieux.


2- Réfléchir aux dimensions du tapis et adapter le tapis à la forme de la pièce

Pour bien choisir son tapis, il est important de l’accorder à la forme de la pièce et à sa superficie.

Par exemple, évitez un tapis trop grand dans une petite pièce, ce qui rendrait l’espace encore plus étriqué. Dans un petit espace, il est préférable de laisser le sol apparent et de le couvrir légèrement au centre.

Quant aux motifs ou aux couleurs, les petites pièces préfèrent les teintes neutres et les tapis unis qui n’encombrent pas la surface.

Les grands tapis sont plus adaptés aux pièces spacieuses. Ces dernières ont l’avantage de vous laisser vous exprimer dans votre créativité puisqu’elles offrent la liberté de jouer avec la couleur et avec les motifs. C’est dans une grande pièce que vous pourrez installer un large tapis aux motifs de patchworks ou aux teintes fluo et excentriques. Un grand espace a davantage de possibilité d’aménagement et propose un plus grand choix en termes de tapis.

A propos des dimensions exactes d’un tapis, pour qu’il n’envahisse pas l’espace, il faut respecter la règle qui veut que la surface d’un tapis n’excède par un quart de la pièce. Dans le cas contraire, le tapis pourrait étouffer la pièce.


Les dimensions « standard » d’un tapis selon les pièces :

50 x 80 cm pour un tapis de salle de bain ou de cuisine

150 x 57 cm pour un tapis de cuisine

60 x 110 cm ou 120 x 170 cm pour une entrée ou un couloir

60 x 110 cm ou 120 x 170 cm pour une chambre

160 x 230 cm ou 200 x 300 cm pour le salon


Si vous souhaitez disposer le tapis sous un meuble, sous un canapé, un buffet ou sous une table basse, veillez à ce qu’il dépasse de part et d’autre (50 cm minimum).

3- Tenir compte de la matière

Selon la matière, le tapis est plus ou moins confortable et plus ou moins douillet. À savoir que les matières naturelles, comme la laine, sont plus coûteuses que les matières synthétiques (polypropylène, laine synthétique).

Ces dernières ont en plus l’avantage de s’entretenir très facilement et d’être très résistantes aux « accidents » du quotidien. Un atout non négligeable pour le salon et la salle à manger.

Pour information, plus le tapis est dense, plus il semblera moelleux et agréable au toucher.


4- Penser à l'entretien du tapis (différent selon la couleur)

Installé sur une zone de passage, le tapis a tendance à se salir et à s'abîmer plus rapidement, surtout lorsqu'il s'habille d'une teinte claire.

Son nettoyage "de base" consiste à aspirer régulièrement les poussières à l'aide d'un aspirateur pour entretenir ses couleurs.

Pour les tapis fragiles, un nettoyage à sec est possible.

Il existe également des poudres absorbantes et des produits adaptés pour les brosser lorsqu'il y a une tache localisée, mais ce procédé vous demandera plus de contraintes au quotidien.

Selon vos habitudes et vos attentes, le choix de la couleur du tapis est déterminant et vous aidera à savoir comment vous l'entretiendrez.


5- Nos astuces pour faire le bon choix

• Pour agrandir une pièce : choisissez un tapis de couleur claire.

• Dans les lieux de passage (entrée, couloir) : on préférera des couleurs foncées et on pensera bien à ne pas gêner l'ouverture des portes.

• Pour égayer une pièce plutôt classique : un tapis coloré ou avec des motifs originaux apportera un brin de folie à votre intérieur sans avoir à tout changer.

• Pour apporter du caractère à une pièce : des motifs de forme carrée, des formes angulaires.

• Pour apporter de la douceur : préférez des lignes courbes, rondes, des tapis shaggy aux mèches épaisses qui donneront une impression de confort et de bien-être.

• Si vous aimez le style urbain ou city : optez pour des coloris gris ou noir qui rappelleront le côté béton des villes, ou pour des jaunes qui réveilleront un peu l'ambiance.

• Pour une chambre d'enfant : les imprimés colorés et les formes originales sont tout indiqués et réveilleront les chambres d'enfant un peu trop sages !


6- Les coups de cœur de l’Atelier des Faubourgs











Vous cherchez une professionnelle pour votre décoration intérieure ?


N'hésitez pas à me demander conseil ou me contacter en cliquant ici

Suivez-moi sur Facebook ☛ https://www.facebook.com/Atelier-des-Faubourgs-225512241336754/ pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment !


Rendez-vous également à l'atelier pour découvrir notre gamme de tissus, tapis etc... et me faire part de votre projet de décoration :

Atelier des Faubourgs

Myriam DAVY

17 faubourg des Balmettes 74000 Annecy

Tél : 06 98 76 11 09

L’Atelier des Faubourgs est situé après le collège des Balmettes à côté de la boutique Muskane parking juste en face

Horaires d’ouverture du magasin

Parfois en rendez-vous extérieur, il est préférable de téléphoner avant de vous déplacer.

Lundi : 14h30/18h

Mardi : 10h/12h – 14h30/18h Mercredi : Fermé Jeudi : 10h/12h – 14h30/18h Vendredi : 10h/12h – 14h30/18h Le samedi de 10h à 12h - 14h/17h30



N’hésitez pas à partager et à nous laisser des commentaires sur cet article et à nous faire part de vos conseils et expériences.





63 vues

Contactez-nous

Mardi  : 10h/12h – 14h/18h
Mercredi  : 10h/12h - 14h/18h
Jeudi  : 10h/12h – 14h/18h
Vendredi  : 10h/12h – 14h/18h
Samedi : 9h30 à 12h30

        06 98 76 11 09
        hellom54@gmail.com

Ou nous trouver ?

L'atelier des Faubourgs à Annecy
L'Atelier des Faubourgs
Myriam DAVY & Tima MARTINS
3bis, rue des Glières
74000 Annecy

© 2018 - 2020 L'atelier des Faubourgs - Tous droits réservés -  Crédits Photos : La Datcha Courchevel

Ce site vous plait ? Site réalisé par Misterplusdesign